top of page

TRANSMISSION DU DHARMA

Bibliothèque de Dhagpo

L’activité développée au centre BODHI PATH a pour objectif la pratique et l’enseignement du culte bouddhiste de la tradition tibétaine Karma Kagyu telle que diffusée par sa sainteté le 17ème Karmapa Trinlé Tayé Dorjé incluant les cérémonies qui s’y rattachent comme les pratiques méditatives et les enseignements.  Le centre accueille tous ceux qui souhaitent s’inspirer d’une tradition authentique et s’appliquer à une réelle transformation intérieure. Le centre est situé sur les hauteurs de Valderoure, dans les Alpes Maritimes (06) à 1h15 de Nice et Cannes. Les activités du centre Bodhi Path, association 1905, s’inscrivent dans le cadre exclusif de l’exercice public du culte bouddhiste, dans le respect de l’ordre public et sont ouvertes à tous publics.

Il existe trois grandes écoles du bouddhisme ou trois véhicules :

 

  • La voie des anciens ou Theravada met un accent particulier sur la conduite éthique en privilégiant la vie monastique et la méditation. Son objectif étant d’atteindre la libération, le nirvana.

 

  • Le grand véhicule ou Mahayana intègre le Theravada tout en insistant sur la motivation altruiste, l’esprit d’amour et de compassion envers autrui. C’est la voie du bodhisattva, la voie de celui qui développe sa pratique spirituelle pour le bien et la libération de tous les êtres.

 

  • Le véhicule tantrique ou Vajrayana s’appuie sur le Mahayana tout en utilisant de très nombreux exercices spirituels. C’est la voie ésotérique du bouddhisme. Le Vajrayana s’est développé d’abord en Inde puis au Tibet en particulier, existent quatre écoles : Kagyü, Nyigma, Sakya et Guélug.

 

La lignée Karma Kagyu s’inscrit dans l’école Kagyu comme son nom l’indique.

bottom of page