BIENVENUE AU CENTRE BODHIPATH
HISTORIQUE
DE LA LIGNÉE KARMA KAGYU
La lignée Karma-Kagyu est une des quatre lignées majeures de la branche Kagyu du bouddhisme tibétain. Le Karmapa, terme qui signifie «Celui qui accomplit une activité de même nature que celle des bouddhas», est le chef spirituel de cette école. Fondée il y a près de 900 ans, elle trouve son origine dans les enseignements et dans les transmissions des trois véhicules du Bouddha, avec toutefois un accent particulier sur la perspective du Vajrayana.
Cette lignée se perpétue par une succession ininterrompue de Maîtres incarnés, les enseignements qu’elle véhicule se transmettant oralement et directement de Maître à Disciple.
Au Tibet, l’origine de cette école remonte à Marpa Le Traducteur (1012-1097) qui détenait les transmissions de Naropa (1016-1100) disciple de Tilopa (988-1069), et de Maitripa (1007-1085). A son tour, Marpa transmit à Milarépa (1052-1135) puis vint Gampopa (1079-1135) considéré comme le fondateur de la lignée Kagyü, en réunissant les transmissions du Mahamudra reçues de son Maître Milarépa avec les enseignements reçus de la lignée Kadampa. Dussoum Khyenpa, (1110-1193) le premier Karmapa qui prédit sa future réincarnation. C’est ainsi que Karma Pakshi (1204 - 1283), a été reconnu comme le 2e Karmapa jusqu’à aujourd’hui le 17ème Karmapa Tayé Dorje.
Le 2ème Karmapa, Karma Pakshi, avait indiqué que les Karmapas développeraient leur activité sous forme de deux émanations distinctes. Cette prédiction s’est accomplie avec le 1er Shamarpa, Drakpa Sengué (1283-1349) et cela de façon ininterrompue jusqu’au 14e Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö (1952-2014). Ainsi le Shamarpa, le Lama à la coiffe rouge, devint le second Lama de cette lignée Karma Kagyü et il agira en tant que détenteur de cette lignée entre deux incarnations du Karmapa.
LES PRINCIPAUX MAITRES DE LA LIGNÉE
SA SAINTETÉ LE 17e GYALWA KARMAPA THAYÉ DORJÉ
Le Gyalwa Karmapa Thayé Dordjé voyage dans le monde entier à la rencontre de ses disciples, sensibles à ses enseignements à la fois traditionnels et résolument modernes, en phase avec les questions de notre temps.
Son activité s’étend aujourd’hui d’Est en Ouest, créant des ponts entre les diverses cultures, de l’Asie à l’Occident et démontrant par ce fait combien le bouddhisme n’est pas soumis à une seule culture proprement dite, mais se trouve être un enseignement universel respectant les cultures qu’il traverse.
Résolument ancré dans le monde et dans son époque, il sait avec finesse utiliser les réseaux sociaux et les outils modernes pour dispenser un enseignement traditionnel et authentique.
SA SAINTETÉ LE 14e SHAMARPA MIPAM CHÖKYI LODRÖ (1952-2014)
Shamar Rinpoché était le principal disciple du 16e Karmapa. Il a reçu de son Maître toutes les transmissions de la lignée Karma Kagyu et il est resté à ses côtés jusqu’à son décès en 1981. Il a ensuite reconnu l’incarnation de son Maître au Tibet, le 17e Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé, et a assuré sa formation pendant de nombreuses années.
En 1996, Shamar Rinpoché a mis en place, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, un réseau de Centres Bouddhistes appelé Bodhi Path, basé sur une approche du mouvement Rimé, qui a pour but d’unifier et de minimiser les divergences entre les différentes écoles du bouddhisme tibétain. Il a fondé également plusieurs Instituts Bouddhistes ainsi que des Centres de Retraite en Inde, au Népal et au Tibet.
En 2009, il a créé la Fondation « Infinite Compassion » qui développe des projets en faveur des populations défavorisées de l’Himalaya, de l’éducation, des soins médicaux et de la diminution de la souffrance animale.
Shamar Rinpoché est décédé paisiblement le 11 juin 2014 au Centre Bouddhiste de Renchen Ulm, son Siège Européen en Allemagne.
LES MAITRES LIÉS DU CENTRE BODHI PATH
JIGME RINPOCHÉ
Jigmé Rinpoché est un pratiquant et enseignant bouddhiste qui s’est rendu en France à la demande de son maître, Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa, en 1975. Il est le fondateur de la première congrégation religieuse non catholique en France à être reconnue par les autorités de l’État français, ce qui a grandement contribué à l’implantation du Dharma en Europe pour toutes les écoles du bouddhisme.
Jigmé Rinpoché s’est consacré au développement de Dhagpo Kagyu Ling (en Dordogne) et a entrepris un voyage à travers le continent européen, à la rencontre des Occidentaux.
Sa connaissance et son expérience de l’Occident acquises au cours des cinquante dernières années facilitent une adaptation fluide des enseignements du Bouddha à la société occidentale.
En 2012, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, a désigné Jigmé Rinpoché comme secrétaire général en charge de l’administration internationale de la lignée karma kagyü. Ainsi, Jigmé Rinpoché voyage dans le monde entier, supervisant le fonctionnement et le développement des centres et monastères karma kagyü directement reliés à Karmapa.
Afin de préserver et de prolonger le travail de Shamar Rinpoché pour le bienfait des êtres sensibles, Jigmé Rinpoché s’occupe, depuis le décès de ce dernier en 2014, du système éducatif qu’il avait mis en place, avec une école primaire à Takdah près de Darjeeling en Inde, l’Institut Sri Diwakar Buddhist Academy à Kalimpong, en Inde également et l’Institut d’études supérieures bouddhiques de Sharminub à Katmandou, au Népal.
Par ailleurs, Jigmé Rinpoché est l’auteur de plusieurs livres traduits en diverses langues.
TRÉHOR LAMA
Tréhor Lama est né dans la région du Kham, située à l’est du Tibet. Après avoir étudié la philosophie bouddhique au Tibet, il part à Sonada, en Inde pour y effectuer la traditionnelle retraite de trois ans, sous la direction de Kalou Rinpoché. À la fin de cette retraite, il est nommé Dordjé Lopen, ce qui signifie Maître de Cérémonie, au monastère de Droden Kuncha Ling situé à Salugara, où il réside durant 7 ans. Puis il rejoint le monastère de Rumtek de Sa Sainteté le 16e Gyalwa Karmapa où il enseigne aux moines de ce monastère.
C’est en 2005 que S.S Shamar Rinpoché et S.S le 17e Gyalwa Karmapa Thayé Dordjé le nomme Directeur Spirituel du centre Bodhi Path et de l’Institut Karmapa où il réside actuellement.